Inscription

Si vous n’avez pas de compte PE Connect vous pouvez vous inscrire en cliquant “Créer un profil” et cliquez sur Connexion. Pour vous inscrire il suffit de renseigner votre email et de créer un mot de passe. Une fois votre demande d’inscription validée vous allez recevoir un email de confirmation indiquant que votre inscription a bien été prise en compte
Si vous avez déjà un compte PE Connect, cliquez sur “Connexion” puis sur PE Connect. Rentrez vos identifiants et vos informations PE connect se retrouvent sur le site Carto.net.

Si vous n’avez pas de compte PE Connect vous pouvez vous inscrire en cliquant “Créer un profil” et cliquez sur Connexion. Pour vous inscrire il suffit de renseigner votre email et de créer un mot de passe. Une fois votre demande d’inscription validée vous allez recevoir un email de confirmation indiquant que votre inscription a bien été prise en compte
Si vous avez déjà un compte PE Connect, cliquez sur “Connexion” puis sur PE Connect. Rentrez vos identifiants et vos informations PE connect se retrouvent sur le site Carto.net.

Vous pouvez commencer à répondre à une offre sur le site Carto.net sans avoir de compte utilisateur. Il vous sera demandé de créer un compte Carto.net dans le cas où vous avez été retenu pour la 2ème phase du processus de candidature.

Toutefois, si vous souhaitez commencer à construire votre cartographie de compétences il faudra vous enregistrer.

Mon profil numérique

Le profil numérique Candidat se divise en plusieurs parties : le suivi des offres auxquelles vous avez répondu, les résultats des tests passés, les statistiques de votre profil et votre cartographie de compétences.

Les compétences sont affichées 5 par 5. Pour les faire défiler il suffit de cliquer sur les flèches à gauche et droite. Vous pouvez aussi choisir la manière dont sont affichées les compétences en sélectionnant une option dans le menu déroulant.

La cartographie des compétences

C’est un moyen synthétique de représenter dans le temps votre formation, l’ensemble de vos expériences professionnelles et les compétences qui y sont associées.

Une flèche au milieu de la cartographie permet de représenter la ligne temporelle : elle démarre à partir de la date de votre plus ancienne expérience/formation. Au dessus de cette ligne sont représentés sous forme de cercles les établissements de formation/entreprises dans lesquels vous avez étudié ou travaillé. En dessous de chaque cercle est précisé le lieu et le département.
En dessous de la ligne temporelle sont représentés dans des cercles les diplômes obtenus/postes occupés pour chaque établissement. Au dessus de chaque cercle est indiqué la durée de la formation/ le nombre d’années passées à un poste. Au dessous de chaque cercle on retrouve une échelle avec des barreaux de couleur. Chaque barreau correspond à une compétence. Le niveau de chaque compétence est indiqué en dessous de la cartographie et matérialisé par un pourcentage.
Lorsque vous cliquez sur un cercle, les détails que vous avez renseigné sur l’expérience/ l’établissement apparaissent dans une fenêtre pop up

Pour accéder au mode “édition” de votre profil, et donc modifier votre cartographie, il vous suffit de cliquer sur “Compléter mon profil”.

Au contraire d’une réponse à une offre classique, où les périodes sans activités professionnelles sont considérées comme un “trou” dans le CV, la cartographie des compétences permet de représenter les expériences non pas par date mais par durée. Ainsi, vos expériences et vos compétences sont valorisées de manière globale.

Lorsque vous êtes sur votre tableau de bord, un bouton en bas à droite de la cartographie vous permet soit de l’imprimer, par exemple pour la montrer au recruteur au moment d’un entretien, soit de l’exporter sous différents formats, par exemple pour l’intégrer à un CV ou en complément d’une candidature “classique”.

La réponse à une offre d’emploi interactive

Au lieu de faire une première évaluation des candidats à une offre d’emploi sur la base de leur CV et d’une lettre de motivation, le recruteur a défini des compétences clés (et un niveau de maîtrise associé) qui correspondent à ce qu’il attend chez un candidat à cette offre d’emploi. Pour postuler à l’offre, il vous est donc demandé de vous évaluer sur les compétences clés attendues par le recruteur.

Un réflexe pourrait être de vous attribuer la note maximale pour toutes les compétences. Or, de la même manière qu’il est facile pour un recruteur de savoir si vous mentez ou non sur votre CV, il se rendra rapidement compte si vous avez sur évalué votre niveau pour certaines compétences. De plus, l'algorithme utilisé par MindMatcher permet de détecter les incohérences dans la réponse à l’offre d’emploi. Il est donc dans votre intérêt d’essayer de vous auto-évaluer de manière la plus objective possible.

0 étoile : je n'ai jamais fait

1 étoile : je vois ce que c'est mais je n'ai jamais exécuté cette tâche

2 étoiles : je connais mais je n'ai jamais exécuté cette tâche

3 étoiles : je connais et j'ai déjà exécuté cette tâche en étant supervisé(e)

4 étoiles : je maîtrise la compétence et j'ai déjà exécuté cette tâche en autonomie

5 étoiles : je suis expert(e) et capable de former des utilisateurs à cette tâche

Après la phase d’auto-évaluation vous avez cliqué sur “Je postule”. Votre profil a ensuite été comparé à ce qui est attendu en termes de compétences pour l’offre d’emploi. Suite à cela, vous avez reçu un email vous indiquant que votre profil correspond à ce que recherche le recruteur. Si vous n’êtes pas déjà inscrit(e), il vous sera demandé de compléter votre inscription sur le site pour que le recruteur puisse accéder à votre profil et vous contacter pour la suite du processus

Après la phase d’auto-évaluation vous avez cliqué sur “Je postule”. Votre profil a ensuite été comparé à ce qui est attendu en termes de compétences pour l’offre d’emploi. Suite à cela, vous avez reçu un email vous indiquant que votre profil ne correspond pas à ce que recherche le recruteur. Pas de panique, cela ne veut pas dire que votre profil n’interessera pas d’autres recruteurs pour des offres similaires.

N’oubliez pas que le niveau de compétences attendu est différent pour chaque offre ! Dans le corps de l’email il vous est d'ailleurs suggéré des offres similaires à celle à laquelle vous venez de postuler, n’hésitez pas à cliquer dessus et à postuler.

Après la phase d’auto-évaluation sur les compétences définies pour une offre d’emploi vous devez cliquer sur le bouton “je postule” pour envoyer votre candidature. Si vous avez effectué cette action et que vous n’avez pas reçu d’email dans les 24h n’hésitez pas à contacter l’équipe MindMatcher à cette adresse : contact@mindmatcher.org en précisant votre problème.
Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

Créer un compte sur le site carto.net vous permet de renseigner vos informations de contact, de construire votre cartographie de compétences sur la base de vos expériences, et d’avoir un historique des offres auxquelles vous avez répondu. Ainsi, le moteur MindMatcher reconnaît les compétences sur lesquelles vous vous êtes déjà auto-évalué(e) et vous les propose déjà renseignées lorsque vous répondez à une nouvelle offre. Bien sûr vous avez la possibilité de modifier le niveau de maîtrise d’une compétence à tout moment du processus de candidature.

Si vous n’avez pas de compte carto.,net, sur la page d’accueil du site vous avez la possibilité de rechercher des offres en tapant votre/vos mot(s)-clé(s) dans la barre de recherche.
Si vous avez un compte, cette barre de recherche est disponible sur toutes les pages du site.
Vous avez la possibilité de rechercher des offres d’emploi en fonction de critères variés (métier, localisation, type de contrat, compétences demandées, …)

Carto.net

Très souvent la recherche d’emploi s'apparente à une succession d’envoi de CV et de lettre de motivation, parfois sans retour de la part des recruteurs. De plus, il est difficile de mettre en avant vos compétences et leur niveau de maîtrise sur un CV d’une page.

En vous inscrivant sur Carto.net, vous créez votre cartographie de compétences et mettez en valeur les compétences métiers acquises lors de vos diverses expériences ainsi que les compétences ayant trait à votre personnalité. Vous accédez au profil des entreprises et pouvez rechercher des offres en fonction de critères variés (votre localisation, vos compétences, le type de contrat, …).

En 2016 le Ministère du Travail, a lancé le Plan Numérique Emploi Travail (ou Plan NET) qui s’accompagnait d’un programme d'investissements d'avenir (PIA) accordant une subvention à 4 startup afin de les aider à transformer le marché du travail en profondeur. MindMatcher est l’une des 4 startups lauréates de ce PIA et c’est dans ce cadre qu’a été lancé le projet Carto.net.

Avec ce projet, MindMatcher ambitionne de dépasser le stade du CV classique en proposant des solutions adaptées à chaque usage, dans un monde du travail en pleine mutation, où la cartographie des compétences va permettre d’ouvrir de nouvelles perspectives d’emploi.