Le secteur de l’emploi connait depuis quelques années maintenant une mutation profonde. Celleci est due à plusieurs facteurs : la numérisation des échanges entre recruteurs et demandeurs d’emploi, la mobilité des actifs, qui changent souvent d’entreprises au cours de leur carrière, la transformation des métiers, et aujourd’hui la crise de l’emploi liée au Covid.

 

Dans ce contexte, le marché de l’emploi s’appuie sur un déterminant essentiel de la compétitivité des entreprises et de la sécurisation du parcours des actifs : Les compétences. Ce marché de la compétence est une source d’opportunité et de renouveau à la relation à l’emploi, mais elle est aussi, pour certains, source d’incompréhension et de difficultés : quelles descriptions de compétences utiliser ? Quelles sont les différences entre savoirêtre et savoir-faire ? Comment structurer et organiser les compétences ?

 

Mindmatcher répond à ces questions en offrant aux entreprises, aux régions, aux salariés et aux personnes en recherche d’emploi ou de mobilité professionnelle, des outils simples et intuitifs. Ces outils, qui reposent sur des technologies de pointe mêlant Intelligence Artificielle statistique et sémantique, transforment les compétences en opportunités. Ils dessinent l’avenir des RH, et font de Mindmatcher un leader et un précurseur dans un marché en pleine transformation.

 

Florent André, fondateur de Mindmatcher


Les dates clés de Mindmatcher

2012

Florent André crée Mindmatcher avec un premier cercle d’associés.

2013

Une première application de rapprochement des CVs et des offres d’emploi est réalisée.

2015

Mindmatcher décide de se concentrer sur la donnée de compétences et sur son usage dans les services numériques pour les acteurs du travail, de l’emploi et de la formation. Florent devient Président de la structure.

2016

La startup développe Carto.net dans le cadre d’un PIA (Programme d’investissements d’avenir), sous l’égide de la CDC et de Pôle Emploi.

2018

Aksis, le spécialiste du conseil en matière d’évolution professionnelle depuis plus de 25 ans, devient actionnaire et partenaire stratégique de Mindmatcher, investissant à hauteur de 32 % dans le capital de la startup.

2018

Olivier Coreau rejoint l’entreprise en tant qu’associé et directeur opérationnel.

2019

Mindmatcher est sélectionné par la Région Sud dans le cadre du programme expérimental Open Emploi, remportant un contrat de R&D de deux ans. 2022. Mindmatcher souhaite s’appuyer sur les PRICs pour ancrer sa plateforme en France, puis se déployer vers les entreprises en France et en Europe.


Portraits des dirigeants de Mindmatcher

Florent André , mindmatcher.

Florent André

Florent André est urbaniste d’infrastructures d’innovations numériques. Il maitrise les principaux langages informatiques (Javascript, PHP, Java, Python, Json-Id), ainsi que plusieurs frameworks de développement, bases de données et outils qualité pour le développement.

Après une licence en Sciences Cognitives et un diplôme d’ingénieur en Cognitique de l’École Nationale Supérieure de Cognitique, il a fait ses armes chez Axalis, où il a mis en œuvre des méthodes d’ergonomique informatique pour de grands comptes pendant trois ans. Il a ensuite été l’architecte de nombreuses solutions numériques pour les secteurs public, privé et associatif.

Florent a ainsi, entre autres, créé un outil graphique et visuel pour une agence de recrutement, a contribué au projet Apache Stanbol, et a supervisé le développement d’un outil de migration de données automatique entre deux sites intranet d’EDF.

Il a participé à plusieurs projets européens, dont Urban Explore, pour lequel il a créé un CMS de génération d’applications mobiles géolocalisées, et Linked Heritage, un outil simple qui permet aux musées d’importer et de publier leur thésaurus. Il a également créé des algorithmes de valorisation de la donnée pour le Ministère de la Culture et différentes administrations.

Urbaniste et directeur technique de Microdon.org, une entreprise de l’économie sociale et solidaire, Florent est très impliqué dans la communauté Open Source. Il met ses compétences au service de plusieurs initiatives, dont Open Law, un projet associatif dédié à la création d’un commun numérique du droit et des chiffres, Openbudget.fr, qui agrège les données budgétaires des collectivités locales, ainsi que de nombreux projets libres Français ou Européens.

En 2012, Florent fonde Mindmatcher avec un premier cercle d’associés, dont il est aujourd’hui président et directeur technique. Il a pour ambition de faire de Mindmatcher la plateforme de référence pour fluidifier le marché de l’emploi et de la formation, et de la rendre accessible aux acteurs publics comme aux entreprises

Olivier Coreau , mindmatcher.

Olivier Coreau

Olivier Coreau a suivi une formation en informatique à l’IUT d’Orsay, puis a fait un cursus de manager et commercial au sein de l’ESN Steria. Il est un véritable « accélérateur de business », qui apporte aux entreprises sa vision stratégique et son expérience de la vente dans le secteur des systèmes d’information.

Il a fait la majorité de sa carrière chez Steria, le leader européen des services informatiques. Pendant près de 20 ans, il a évolué dans la société : il a dirigé des projets, a été directeur avant-vente, directeur marketing et communication infogérance, directeur marketing France, directeur offshore France, et enfin directeur Régional Nord.

Olivier quitte Steria en 2012 et fonde Absolon XXVI, une société spécialisée dans l’accompagnement des jeunes entreprises à fort potentiel dans le domaine de l’intelligence technologique et des nanotechnologies. De 2013 à 2018, Absolon XXVI accompagne Mindmatcher. Pour Olivier, c’est le début d’une nouvelle aventure : fin 2018, il s’associe à Florent André et devient directeur opérationnel de Mindmatcher. Il s’occupe de la direction stratégie et partenariat, de la direction business développement, et de la direction de projets.