Open Badges

Qu’est ce qu'un OpenBadge ?

Le projet OpenBadge est une initiative OpenSource mise en place par Mozilla dont l’objectif premier est de mettre en avant les compétences informelles acquises par les individus. Mozilla est parti d’un constat simple : aujourd’hui on peut apprendre partout, notamment en dehors de la formation ou de l’expérience professionnelle. Mais il est souvent difficile de faire reconnaître des compétences et des réalisations en dehors du parcours professionnel.

Mozilla a donc mis en place il y a 6 ans un système d’OpenBadges pour permettre  à chacun d'émettre, de gagner et d'afficher facilement des badges sur le Web grâce à une infrastructure technique commune. L'objectif : aider les personnes de tous les âges à acquérir et afficher les compétences du 21e siècle et débloquer de nouvelles possibilités de carrière et d'éducation.

Comment cela fonctionne ?

D’un point de vue technique, un Open Badge est une image numérique dans laquelle sont enregistrées un certain nombre d’informations, ou métadonnées, dont les principales sont :

  • l’identité du récepteur du badge ;

  • celle de l’émetteur ;

  • les critères d’attribution du badge ;

  • les preuves justifiant de son attribution.

Ainsi, pour reconnaître la compétence d’une personne, on inscrit dans l’image l’identité de l’entité qui reconnaît la compétence, celle dont la compétence est reconnue et bien sûr la description de la compétence et les preuves qui ont permis de la reconnaître.

Au-delà de la compétence, le même mécanisme peut être utilisé pour reconnaître les réalisations, engagements, projets ou valeurs d’une personne comme d’un groupe. Ce que l’Open Badge offre de plus par rapport à des simples badges numériques ou des diplômes et certificats papier est un standard technique ouvert (« Open ») et l’impossibilité de les falsifier. En effet, Les données sont certifiées par l’émetteur et sont vérifiables, ce qui permet d’en garantir la fiabilité.

Lorsqu’un badge vous est attribué il est stocké dans votre portefeuille numérique personnel, le “backpack”.

 

Concrètement pour quelles utilisations ?

Dans le cadre du projet “Badgeons la Normandie”, l’Université de Caen a mis en place depuis 2016 son propre système d’Open Badges.  L’objectif est d’éviter le décrochage dans l’apprentissage et valoriser les « soft skills » développées par les étudiants dans le cadre de leur formation.

Les Open Badges commencent aussi à s’intégrer dans la panoplie des outils au service de la gestion et du développement des ressources humaines. Ainsi, en 2016 IBM a introduit des Open Badges pour reconnaître ses actions de formation externes, dans le cadre du programme IBM Training and Skills. L’utilisation de ces Open Badges n’a cessé de croître, passant de 300 (été 2016) à 800 en mars 2O17. Fort de ce succès, IBM a développé son propre moteur de recherche interne de badges. À partir de 2017 l’ensemble de la gestion du développement des ressources humaines d’IBM s’organise autour des Open Badges

Et chez MindMatcher ?

Nous avons commencé à expérimenter la technologie dans le cadre du programme OpenLaw Badges, en partenariat avec l’entreprise OpenLaw. Depuis 2018, le programme a permis de documenter l'usage des Open Badges dans le secteur du droit, de participer à un enrichissement du référentiel dans le domaine du droit et à expérimenter les technologies permettant la mise en œuvre de badges.

Nous avons eu l’opportunité de tester, avec OpenLaw.fr, nos 1er OpenBadges lors du Village Legal tech les 27 et 28 Novembre 2018 : chaque participant pouvait obtenir une reconnaissance de sa participation à des conférences, grâce à un ou plusieurs badges délivrés, via un système de QR Code, pour chaque évènement.

Plus généralement, nous souhaitons intégrer les OpenBadges à notre outil actuel, Carto.net. En effet, le système de badges peut compléter l’évaluation des compétences en apportant une certification par un tiers des compétences déclarées. Par ailleurs, dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, nous prévoyons d’adapter Carto.net en y intégrant la partie Formation. Dans ce cadre nous souhaitons nous interfacer avec des organismes de formation, qui pourraient être des émetteurs d’OpenBadges.

 

L’aventure OpenBadges ne fait que commencer !